Le palais céleste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Introduction au JDR

Aller en bas

Introduction au JDR Empty Introduction au JDR

Message par Atytude Dim 26 Juin - 17:59

Bonjour à tous, fans de JDR !! Avec mon ami Nokoribi nous avons créé ce forum RP afin de partager notre passion du jeu de rôle avec d'autres amateurs de ce loisir. Mais si vous ne connaissez rien en la matière, laissez moi vous expliquer en plusieurs points ce qu'est un JDR.

I/ Les règles de bases d'un JDR


Le JDR (jeu de rôle) est comme son nom l'indique un jeu qui consiste à interpréter un rôle : ça peut être un magicien des plaines de ClairChamp, un livreur de pizzas ou un homme cochon , les règles ne donnent aucune limites.
Le jeu de rôle peut se jouer dans des jeux vidéos (les RPG), dans des jeux de rôle grandeurs natures où les joueurs incarnent physiquement leurs personnages mais aussi dans des JDR papier qui nous intéressent car c'est dans ce format que nous pratiqueront le jeu de rôle via ce forum.
Le JDR papier se joue en groupe, le nombre de participants peuvent varier. Une personne a le rôle de Maître de Jeu (MJ), il raconte l'histoire et guide les joueurs dans leur différentes aventures, il a en charge la plupart des fiches de jeu afin de faciliter la compréhension du jeu pour les joueurs.
Mais les joueurs peuvent influencer l'histoire en prenant des choix importants tout au long de leur aventure: Est ce que l'on prend le chemin de droite ou de gauche ? Est ce qu'on ouvre ce coffre qui a l'air piégé ? Doit-on attaquer ce groupe de bandit de front ou le contourner discrètement ?
Beaucoup de choix et de possibilités s'ouvrent à vous durant la partie !
La plupart de vos actions sont suivies d'un lancer de dés, afin de déterminer si votre action réussit ou non. Le dé à 100 face (D100) est utilisé dans ces lancers. Il faut que le score du dé soit inférieur ou égal au score de la compétence utilisé pour l'action (si vous n'avez rien compris à ce que j'ai dis ce n'est pas grave ! Voici une mise en situation pour clarifier ce que je viens de dire)

Par exemple: vous voulez, car vous êtes un orc assez balèze, balancer un tonneau d'hydromel sur un elfe qui vous a mal regardé dans une taverne. Vous allez donc faire un test de force. Vous avez 75 points en force (le maximum étant 100). 4 possibilités s'offrent à vous !!!!:
-Vous faites entre 6 et 75: c'est une réussite normale, vous envoyez le tonneau sur la tête du pauvre elfe chétif qui s'écroule par terre
-Vous faites entre 75 et 95: échec normal, le tonneau atterrit à 2 mètres de l'elfe qui se lève de sa chaise pour règler ses comptes avec vous
-Vous faites entre 1 et 5: réussite critique, votre projectile improvisé rencontre la flamme d'une bougie et le tonneau explose sur la table où étaient installés tous les elfes de la taverne.
-Vous faites en 96 et 100: échec critique (et c'est ce qu'adorent les MJ dans les jeux de rôle  Smile ), vous pressez le tonneau un peu trop fort et il vous éclate entre les mains, les échardes du bois viennent se planter violemment dans votre crâne et vous saignez abondamment, de plus les elfes se moquent de vous du fond de la taverne.

Toutes ces règles doivent être apprises et connues des joueurs avant de participer à une aventure, mais pour rendre plus immersif une partie de JDR, il est important de maîtriser le rôleplay (RP)

II/ Qu'est ce que le RP ?


Le roleplay (RP) consiste à incarner pleinement son personnage dans l'aventure, en abandonnant partiellement son personnage de la vie réelle.
Donc évitez les "Attendez mon ordi lague !!!" ou "On peut s'arrêter 30 secondes ? Ma mère m'appelle". Essayez de le remplacer subtilement par une excuse en lien avec l'histoire.
Dans cette aventure, vous incarnez très souvent une personne qui ne vous ressemble pas dans la vie réelle. Il faut donc changer sa façon de parler et d'agir durant la partie: si vous êtes plutôt timide de nature mais que vous incarnez un barbare, il faut se comporter comme tel ! Votre personnage a le sang chaud, n'hésitez donc pas à foncer tête baissée dans les bastons, et lancer des jurons bien placés (et dans le respect des règles, car les modos veillent What a Face ).

En conclusion:

Le JDR présente certaines règles compliquées et requiert pas mal d'imagination. Mais une fois que vous maîtrisez tout cela, vous aurez l'occasion de vous éclater entre amis ou entre connaissances du forum ! Le jeu de rôle n'a aucune limite dans ses univers et ses personnages, tout est permis dans vos parties et il ne tient qu'à vous de faire de vos aventures des moments uniques et parfois improbables (les connaisseurs du JDR le savent bien).
Bonne partie à tous, et surtout amusez vous !!
Atytude
Atytude

Messages : 9
Date d'inscription : 26/06/2016

Feuille de personnage
Experience:
Introduction au JDR Left_bar_bleue0/500Introduction au JDR Empty_bar_bleue  (0/500)
Mana:
Introduction au JDR Left_bar_bleue80/80Introduction au JDR Empty_bar_bleue  (80/80)
Points de vie:
Introduction au JDR Left_bar_bleue75/75Introduction au JDR Empty_bar_bleue  (75/75)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum